Service après vente

 

Garanties

 

Tous les produits vendus par Autowin sont couverts par les garanties de conformité et de vices cachés en application des dispositions légales. Le Client (non professionnel) bénéficie d’une garantie contre les défauts de conformités des produits achetés sur le site si ces défauts existaient au moment de la livraison et qu’ils apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.


Si la constatation de l’existence d’un défaut de conformité est faite plus de 6 mois après la livraison, il appartient au Client de prouver qu’elle existait lors de la livraison. Le Client qui constate une non-conformité du bien acheté doit en informer Autowin par écrit dans les meilleurs délais et au plus tard dans le délai de 2 mois suivant cette  constatation.


Le Client bénéficie d’une garantie contre les vices cachés des produits achetés sur le site. Les vices cachés se définissent comme les défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
La preuve du vice caché affectant la pièce vendue par Autowin doit être rapportée par le Client.
Article 1648 : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite." 

 


Conditions à respecter

 

Pour solliciter une garantie sur une pièce, il est essentiel que le Client conserve la facture d'achat du produit sous garantie : 

1. Si l’article sous garantie est déjà monté sur le véhicule et qu’il semble avoir causé d’autres dysfonctionnements ayant entraîné des frais supplémentaires, le Client doit contacter le Service Client d’ Autowin et ne pas démonter le produit concerné. 
2. Si l’article peut être démonté et renvoyé, il est impératif de mentionner avec la plus grande précision possible les éléments qui laissent à penser au Client que sa pièce est non-conforme ou qu’elle présente un vice caché. Cela est fait via le bon de retour Garantie disponible sur le site auto-win.be en se connectant à son compte ou encore par déclaration sur papier libre, qu’il joindra à son retour, avec :

-  ses coordonnées, 
-  son numéro de commande, 
-  la référence de l’article retourné,
-  la quantité,
-  l’immatriculation de son véhicule,
-  la date de 1ère mise en circulation,
-  le kilométrage au montage et au démontage,
-  les options spécifiques à ce véhicule (ABS, ESP, direction assistée, climatisation…),
*  la description détaillée du problème 
 
Attention, les garanties ne couvrent pas :

-  l’usure normale d’un produit (variable en fonction de la nature de la pièce),
-  les défauts et leurs conséquences liés à une erreur du client résultant d’un emploi ou d’une installation non conforme aux spécifications de l’équipementier ou d’un stockage          nuisible à la bonne conservation de la pièce,
-  les défauts et leurs conséquences liés à l’utilisation anormale du véhicule sur lequel a été montée la pièce ou non conforme à l'usage pour lequel il est destiné (utilisation du -      véhicule sur lequel la pièce est montée pour la compétition...),
-  les dommages résultants d’une cause externe (accident, foudre, fluctuation de courant…).  

Dans ces cas, Autowin ne saurait être tenue pour responsable du défaut de la pièce et des éventuels dommages occasionnés.
La prise en garantie est subordonnée à expertise de la cause de la non-conformité ou du vice invoqué. En fonction des situations, cette analyse sera réalisée auprès du fabricant (pièce démontée et retournée) ou par un expert agréé en automobile.  
Si toutes les conditions de prise en charge de la garantie sont réunies, Autowin rembourse ou remplace ou répare sans frais la pièce.
Autowin rembourse les frais de port initiaux si l’article accepté en garantie est le seul de la commande initiale. Si le Client a effectué des frais pour retourner son article et si la prise en garantie est confirmée, le Client est invité à faire parvenir le justificatif des frais de son renvoi pour qu’ Autowin puisse procéder au remboursement, sur la base du tarif de bpost et Mondial Relay.
Si des frais de main-d’œuvre acceptée par Autowin sont liés à cette demande de garantie, le Client doit joindre à son colis les justificatifs des dépenses engagées. Autowin peut éventuellement prendre en charge tout ou partie de ces frais, après étude des documents fournis.  

 

Litige et responsabilité

 


Autowin ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution ou de la mauvaise exécution du contrat conclu :


-  en cas de force majeure telle que définie par les tribunaux,
-  en cas de faute du client,
-  ou si cette inexécution est due au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat.


Autowin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences résultant de la mauvaise utilisation des produits vendus sur le site auto-win.be.
La responsabilité d’Autowin ne peut être engagée pour des dommages indirects et non-prévisibles. A l’égard de ses clients professionnels, la responsabilité d’Autowin ne peut être recherchée pour pertes de bénéfices, d’économies prévues, de chance, de profit, de clientèle ou d’une atteinte à leur réputation.
Les présentes CGV régissant les relations contractuelles entre Autowin et ses Clients sont soumises à la loi Belge.
En cas de différend, Autownin préfère une solution amiable. Si celle-ci ne peut être trouvée, compétence territoriale est donnée aux tribunaux de Bruxelles (Belgique).